钱德明Joseph Amiot《Art militaire des Chinois》ocr文字人工校对之《Des Armes , des Habillements & des Instrument》

































Des Armes , des Habillements & des Instruments qui sont à l'usage des Gens de guerre.
PLANCHE XVII.
No. I.
LA figure 1 de ce numero représente un casque avec tous ses ornements: ce casque est à l'usage des Cavaliers.
La figure 2 est la partie du casque marquée a, c'est une espece de collier : b sont deux plaques de cuivre pour garantir les oreilles.
La figure 3 est une espece de panache dont le casque est surmonté. Ce qui est marqué c est peint en rouge & est un flocon de poil de vache.
La figure 4 représente le corps du casque d, il est de fer ouvragé, du poids de dix-huit onces.
No. II.
La premiere & principale figure de ce numero représente l'habit extérieur ou la cuirasse des Cavaliers. Les autres figures représentent les différentes parties de cette cuirasse, qu'on voit par devant dans la premiere figure.
La figure 2 représente le corps de la cuirasse vu par derriere.
La figure 3 repésente les deux pieces marquées a a , qui couvrent le dessus de l'épaule & le haut du bras jusqu'au coude.
La figure 4 représente les manches depuis le coude jusqu'au poignet marqué b b.
La figure 5 représente les deux pieces qui sont sous les aisselles & qui sont marquées c c.
La figure 6 représente une espece de tablier que les Cavaliers portent pour couvrir leurs cuisses & leurs jambes, & qui descend depuis la ceinture d.
La figure 7 représente la piece e e, qui est au milieu du tablier.
La figure 8 représente la piece f, qui est au coin du tablier.
Cet habillement, tel qu'on le voit au numero II, est à l'usage des seuls Cavaliers; il est orné de dragons, nuages, montagnes , eaux & fleurs : le dehors est de toile violette , ou d'un rouge tirant sur le noir; & le dedans, ou la doublure , est de toile blanche : les bords sont de toile noire. A la partie supérieure du tablier , figure 6, d d, il y a de la toile bleue. Pour la cuirasse ou l'habillement extérieur du Cavalier il faut vingt six pieds cinq pouces de toile violette , vingt-huit pieds de toile blanche, y compris la doublure du tablier, quatre pieds cinq pouces de toile noire & un pied six pouces de toile bleue. Il y a entre les deux toiles, c'est-à-dire entre la doublure & l'extérieur de l'habillement, cent quarante-six pieces, tant grosses que petites, de tôle, & mille cinq cents clous de vre pour attacher ces pieces.
Le prix, tant du casque que de la cuirasse , revient à trois tael , trois tsien , sept fen, deux li , trois hao. ( 25 liv. 5s. quelques den.)
Si les troupes se trouvoient dans des lieux où les matériaux fussent plus chers, on feroit faire ailleurs les casques & les cuirasses, à moins d'une extrême nécessité.
No. III.
La figure 1 représente le casque à l'usage des Arbalêtriers, & toutes les parties qui le composent.
La figure 2, marquée a , est la partie inférieure du casque qui couvre le bas de la tête & tout le cou jusqu'aux épaules. Les deux pieces, marquées bb, sont des plaques de cuivre pour garantir l'une & l'autre oreille.
La figure 3 est la représentation de l'espece de panache dont le casque est surmonté : ce qui est marqué c, est un flocon de poils de vache.
La figure 4, marquée d , représente le corps du casque: il est de fer battu ou de tôle, du poids de deux livres deux onces.
No. IV.
La figure 1 représente la cuirasse ou l'habillement extérieur des Arbalêtriers, & les différentes parties qui le composent, vu par devant.
La figure 2 représente le corps de l'habit vu par derriere.
La figure 3 représente les deux pieces a a qui couvrent le dessus de chaque épaule & des bras jusqu'au coude.
La figure 4, marquée b b, représente les manches depuis le coude jusqu'au poignet.
La figure 5, marquée c c, représente les deux pieces qui sont sous les aisselles.
La figure 6 , marquée d, représente le tablier qui descend depuis la ceinture jusqu'aux pieds.
La figure 7 , marquée e, représente la piece qui sert à joindre ensemble & à affermir les deux parties du tablier: cette piece n'est attachée que par la partie supérieure.
La figure 8, marquée f, représente la petite piece qui est au coin du tablier.
La cuirasse des Arbalêtriers est ornée de sept dragons en broderie d'or. La toile extérieure est de couleur violette , ou, suivant l'expression chinoise, d'un rouge tirant sur le noir; il en faut vingt-trois pieds huit pouces : la doublure est de toile blanche , il en faut vingt pieds & huit pieds pour la doublure du tablier. Il entre de plus huit pieds de toile bleue pour la partie supérieure du tablier, marquée g, & quatre pieds cinq pouces de toile noire pour la bande qui sert de bordure à tout l'habillement, & qui tranche sur la couleur du fond entre le blanc & le bleu , comme on le voit dans la même figure. Le total de la cuirasse consiste en soixante pieces de fer battu ou de tôle, quatre cents gros clous & six cents petits, les uns & les autres de cuivre battu. La dépense, tant pour le casque que pour la cuirasse, est de deux tael sept tsien trois fen.( 20 liv. 9s. 6 den.)
No. V.
La figure 1 représente le casque & toutes les parties qui le composent. Ce casque est à l'usage des Fusiliers.
La figure 2 représente la partie a du casque; c'est ce qui couvre le bas de la tête & le cou. Les deux pieces bb sont des plaques de cuivre, pour garantir les oreilles.
La figure 3 représente l'espece de panache dont le casque est surmonté. Ce qui est marqué c est un flocon de poil.
La figure 4 représente le corps du casque dépouillé de tout.
Le poids total du casque est d'une livre quinze onces, ou de trente-une onces.
No. VỊ.
La figure 1 représente l'habit cuirassé, ou la cuirasse des Fusiliers.
La figure 2, marquée a a , représente les manches.
La figure 3, marquée b b, représente les deux pieces qui sont sous les aisselles.
La figure 4, marquée c , représente le corps de l'habit ou de la cuirasse.
L'habillement des Fusiliers est de toile fourrée de coton & couverte de clous de cuivre battu; c'est ce qui forme la cuirasse.
Le dehors est de toile noire , & la doublure de toile bleue.
Il faut vingt-un pieds cinq pouces de toile noire, & quatorze pieds cinq pouces de toile bleue ; deux livres de coton suffisent pour la fourrure. Le nombre des clous de cuivre battu est fixé à cinq cents soixante & dix, & pour chaque clou il y a un morceau de cuir derriere la doublure , sur lequel on rive la pointe du clou. Il faut de plus douze pouces de toile noire, & onze pouces de toile bleue, tant pour le dehors que pour la doublure du collier.
Le prix total , tant de la cuirasse que du casque, est d'un tael trois tsien. (9liv. 15s.)
PLANCHE. XVIII.
No. VII.
LA figure 1 représente le bonnet d'ordonnance à l'usage des Cavaliers & des Arbalêtriers. Le flocon a est de fils de soie teints en rouge, du poids d'une once : le prix est d'un tsien huit fen. La partie marquée b, ou autrement le bord, est de satin noir doublé de toile noire : le prix est d'un tsien six fen : le prix du nœud c , est de cinq li celui de l'attache d est de sept li. Total de ce que coute le bonnet, trois tsien çing fen cinq li. ( 2 liv. 13s.)
La figure 2 représente le bonnet d'ordonnance à l'usage des Fusiliers.
La figure 3 représente le bonnet d'ordonnance à l'usage de ceux qui sont armés du sabre & du bouclier. L'un & l'autre sont de satin noir doublé de toile noire. Le prix, tant du satin que de la toile, est d'un tsien trois fen. Le flocon de soie rouge est du poids d’une once, dont le prix est d'un tsien cinq fen sept li. Le prix de l'attache est de sept li , & celui du nœud est de cinq li : le total du prix de chaque bonnet est de deux tsien neuf fen neuf li. ( 9 liv. 4s. 9 den.)
La figure 4 représente la casaque d'ordonnance à l'usage des Cavaliers, Arbalêtriers & Fusiliers.
Cette casaque est de toile noire doublée de toile blanche; les boutons sont d’os & les boutonnieres sont faites avec des fils de soie. Il faut quinze pieds de toile noire , & onze pieds seulement de toile blanche. Le pied de toile noire coûte un fen sept li ce qui revient à deux tsien cinq fen cinq li pour les quinze pieds. Le pied de toile blanche coûte un fen cinq li , ce qui revient à un tsien six fen cinq li pour les onze pieds. Pour les boutons & la soie des boutonnieres il en coûte un fen, & pour la façon trois fen cinq li. Ainsi le prix de la casaque est de quatre tsien six fen cinq li.(3 liv. 9 s. 6 den.)
N°. VIII.
La figure 1 représente la casaque à l'usage de ceux qui sont armés du sabre & du bouclier.
La figure 2 est la représentation du ceinturon à l'usage des mêmes.
Cette casaque est de toile noire doublée de toile blanche. On emploie dix-sept pieds de toile noire & onze pieds seulement de toile blanche : la toile noire coûte un fen sept li le pied, ce qui revient à deux tsien huit fen neuf li pour les dix-sept pieds: la toile blanche coûte un fen cinq li le pied, ce qui revient à un tsien six fen cinq li pour les onze pieds.
Le ceinturon est de toile rouge doublée de toile blanche il est bordé d'une bande de toile noire, & fourré de coton; il faut quinze pouces de toile rouge, dix pouces de toile blanche & sept pouces de toile noire; le prix de ces trois especes de toile, est de cinq fen; le prix du coton , est de quatre li cinq hao: pour les boutons, boutonnieres & fils de soie, il en coûte un fen cinq li ; & pour la façon, tant de la casaque que du ceinturon , cinq fen. Ainsi le prix total de la casaque d'ordonnance de ceux qui sont armés du sabre & du bouclier, est de cinq tsien sept fen trois li cinq hao. (4 liv. 5 s. 9 den.)
La figure 3 représente la culotte d'ordonnance à l'usage de ceux qui sont armés du sabre & du bouclier ; elle est de toile minime ou d'une couleur tirant sur le noir , doublée de toile blanche. Il faut sept pieds cinq pouces de chacune des toiles ; chaque pied de toile minime coûte deux fen, ce qui revient à un tsien cinq fen pour les sept pieds ;. chaque pied de toile blanche coûte un fen, cinq li, ce qui revient, pour les sept pieds, à un tsien un fen deux li cinq hao: outre cela, il faut pour la ceinture a , qui est de toile bleue, deux fen quatre li , pour un pied six pouces de toile. Ainsi l'habillement complet de ceux qui sont armés du sabre & du bouclier, c'est-à-dire, la casaque, le ceinturon & la culotte , y compris la façon, coûte huit tsien six fen. (6 liv. 9s.)
No. IX.
La figure 1 représente le bonnet d'ordonnance, ou l'espece de casque en forme de tête de tigre, à l'usage de ceux qui sont armés du sabre & du bouclier.
La figure 2 représente la partie supérieure marquée a, qui couvre le dessus de la tête.
La figure 3 représente la partie inférieure marquée b, qui couvre le bas de la tête & le cou, jusqu'aux épaules.
Le corps du casque est fait avec du cuivre battu: il pese huit onces, & coûte un tsien quatre fen. Le prix, tant des couleurs que de la peinture , est de cinq fen. La partie inférieure de ce casque, ou si l'on veut, le collier, est faite de toile jaune ; il en faut deux pieds huit pouces, qui coûtent en tout cinq fen quatre li.
No. X.
La figure 1 est la casaque d'ordonnance représentant une peau de tigre: elle est à l'usage de ceux qui sont armés du sabre & du bouclier.
La figure 2 représente le ceinturon accompagnant la casaque à l'usage des mêmes.
La casaque & le ceinturon sont faits de toile jaune, doublée de toile de couleur bleue , claire & fourrée de coton. Il y a pour deux tsien quatre fen cinq li de toile jaune; il en faut treize pieds, & chaque pied coûte un fen huit li cinq hao ; il y a pour deux tsien six fen de toile bleue; il en faut également treize pieds , & chaque pied coûte deux fen.
Pour les bords, tant de la casaque que du ceinturon, qui sont faits d'une bande de toile rouge, il en faut deux pieds trois pouces ; chaque pied coûte deux fen huit li, ce qui fait six fen un li six hao pour les deux pieds trois pouces. La fourrure de coton coûte cinq li; pour la soie, les boutons & les boutonnieres, il en coûtc deux fen cinq li.
La figure 3 représente la culotte d'ordonnance en façon de peau de tigre, à l'usage de ceux qui sont armés du sabre & du bouclier; elle est faite de toile jaune, dont il faut treize pieds: chaque pied coûte un fen huit li cinq hao, ce qui fait deux tsien quatre fen cinq hao. La ceinture de la culotte, marquée a, est faite de toile rouge; il en faut neuf pouces : chaque pouce coûte deux li huit hao, ce qui fait deux fen cinq li deux hao. Pour la façon tant de la casaque que du bonnet & de la culotte, il faut six fen. Ainsi le total de la dépense pour le bonnet , la casaque, le ceinturon & la culotte , est d'un tael un tsien cinq fen huit li deux hao.( 8 liv. 13s . 3 den.)
No. XI.
La figure 1 représente le sabre à l'usage des Arbalêtriers.
La figure 2 en représente le fourreau.
Pour forger ce sabre, on emploie quatre livres de fer, & pour l'acérer, neuf onces d'acier. Le fer coûte un fen sept li la livre; total, six fen huit li : chaque once d'acier coûte cinq li ; total, quatre fen cinq li.
Pour faire rougir le fer & l'acier & le battre, on emploie vingt livres de charbon de pierre , chaque livre coûte deux li; total, quatre fen.
Pour la façon du sabre encore brut, quatre fen; pour le battre à froid, cinq li; pour le limer , sept fen huit li; pour le polir, quatre li; pour le cuivre , tant de la poignée du sabre que pour la garniture du fourreau , deux tsien quatre fen huit li. Pour le bois du fourreau , trois fen deux li. Pour la peau de l'espece de poisson appellé en chinois tse-yu, dont le fourreau est couvert, quatre fen cinq li ; pour vernir le fourreau, un fen deux li; pour le bois de la garde du sabre, quatre li; pour le fil de soie dont la garde est environnée, trois fen; pour le cordon ou l'attache des fils de soie, huit li; pour le morceau de cuir & la courroie attenante au fourreau, six li; ce qui fait pour le total, tant du sabre que du fourreau, &c. six tsien six fen cinq li. ( 4 liv. 19s. 6 den.)
La figure 3 représente l'espece de fusil en usage parmi les Chinois.
Pour forger le canon de ce fusil, on emploie dix sept livres de fer brut, qu'on fait rougir & qu’on bat jusqu'à ce que des dix sept livres il n'en reste plus que huit livres huit onces, c'est-à-dire qu'il faut qu'il soit réduit à la moitié, pour en pouvoir faire le canon. Chaque livre de fer non battu coûte deux fen, ce qui fait deux tsien quatre fen pour les dix-sept livres. Il faut trois livres de charbon de pierre ; chaque livre coûte deux fen; pour la main-d'œuvre de ceux qui battent le fer, un tsien cinq fen ; pour la baguette & les différentes pieces de fer qui entrent dans la construction du fusil, un tsien; pour percer le canon, le limer & le polir, un tfien cinq fen; pour la piece de cuivre qui couvre la lumiere, & pour quelques autres petites pieces de cuivre qui entrent dans la garniture, cinq fen ; pour le bois dans lequel on enchasse le canon, un tsien; pour huiler le fusil , quatre li; pour les couleurs jaune & noire qu'on met dans l'huile, deux li ; pour le vernis qu'on met par dessus après avoir huilé, quatre li; pour le charbon fait avec des racines qui se trouvent au pied des montagnes , deux li ; pour la main-d'œuvre, sept li. D'où il résulte que chaque fusil coûte à l'Etat huit tsien six fen neuf li.(6 liv. 10s.)
Ce qui dans cette figure est marqué a , est une piece de fer au bout de laquelle on met la meche allumée. Le bout de cette piece de fer est porté vers le bassinet b, en pressant la partie c.
Ce qui est marqué d, est une piece de cuir dans laquelle on conserve les meches : ce qui est marqué e, représente le bout des meches, sortant de leur étui d; ce qui est marqué f, sont des pieces de cuivre, qui servent à lier le bois au canon.
g est une piece ou anneau de cuivre , où l'on attache la courroie.
h est la courroie; i pieux de bois à pointes de fer , sur lesquels on appuie le fusil quand on veut le tirer. Ces pieux se replient contre le bois au moyen d'une charniere.
k est la baguette de fer pour charger le fusil.
La figure 4 représente la giberne, dans laquelle on met les balles & ce qu'il faut pour charger un fusil ; elle est faite de toile noire , peinte à l'huile, de la maniere qu'on le voit. C'est l'affaire de chaque soldat de se la procurer , & de l'entretenir de maniere qu'elle soit toujours propre & en bon état.
La figure 5 représente une espece de hache à l'usage des Fusiliers ; ils s'en servent à l'armée , après que leurs munitions sont épuisées ; elle leur fert encore à quantité d'autres usages, lorsqu'ils sont en route ou dans le camp. On emploie pour la fabrique de cette hache, trois livres huit onces de fer, avec deux onces d'acier pour l'acérer. La livre de fer coûte deux fen, ce qui fait sept fen pour les trois livres huit onces, & l'once d'acier coûte un fen, c'est donc deux fen pour les deux onces. Il faut six livres de charbon de pierre, chaque livre coûte deux li , c'est donc un fen deux li pour les six livres; pour le manche a, & l'huile dont on se sert pour lui donner la couleur, on dépense un fen cinq li; pour la façon des ouvriers en fer, on donne cinq fen huit li; pour l'étui b, figure 6, deux fen; pour l'attache c, cinq li. L'étui b est fait de cuir, l'attache c est de fils de soie; pour la façon, le cuir, l'huile , les couleurs & tout ce qui entre dans la construction de la hache, on dépense en tout deux tfien.( 1 liv. 10s.)
La figure 6 , marquée b, représente l'étui dans lequel on enferme le fer de la hache : cet étui est fait de cuir, comme je viens de le dire.
La figure 7 représente le cornet à mettre la poudre dont on se sert pour charger le fusil.
La figure 8 représente le cornet à contenir la poudre dont on se sert pour amorcer. Ces deux sortes de poudre sont différentes & pour la forme & pour l'effet : chaque soldat la fait lui-même, & cette pratique n'a été sujette jusqu'ici à aucun inconvénient, à ce qu'on m'a assuré.
La figure 9 représente le fourreau ou l'étui dans lequel on met le fusil : il est fait de toile jaune huilée , sur laquelle on peint à l'huile des figures de dragons, de nuages, &c. Le prix de ce fourreau n'est pas marqué, parceque c'est le particulier & non l'Etat qui en fait la dépense.
La figure 10 représente la partie du bouclier qui est en dehors.
La figure 11 représente la partie du même bouclier qui est en dedans.
Le bouclier est fait de rotin, ou d'une espece de jonc, dont il faut quatre livres quatorze onces. Le diametre est de deux pieds cinq pouces; la main-d'œuvre , ou façon du bouclier, coûte cinq tsien deux fen; le flocon de poils de vache, qui est au milieu a, coûte deux fen : pour les couleurs & la peinture il en coûte quatre fen: total de ce que coûte le bouclier, cinq tsien sept fen. (4liv. 5s. 6 den.)
La figure 12 représente le sabre à l'usage de ceux qui se servent du bouclier dont nous venons de faire la description. Pour forger ce sabre, on emploie quatre livres de fer brut & neuf onces d'acier; la livre de fer coûte un fen sept li ; & l'once d’acier coûte cinq li. Il faut vingt livres de charbon de pierre: chaque livre coûte deux li. Pour les forgerons qui battent le fer à chaud & qui l'acerent, il en coûte quatre fen ; pour ceux qui le battent à froid, cinq li ; pour le limer, sept fen huit li ; pour le polir, quatre li ; pour la nourriture de l'ouvrier, deux fen; pour le fourreau & toute la garniture, un tsien: ainsi, pour chaque sabre , il en coûte à l'Etat quatre tsien. ( 3 livres.)
La figure 13 est le fourreau.
PLANCHE. XIX.
No. XII.
LA figure 1 représente le grand étendard, celui qui est à la tête de la compagnie composée de vingt-cinq hommes , comme je l'ai dit ailleurs. Le fond de cet étendard est de satin verd, & les bords sont de satin rouge. La flamme, ou l'espece de ruban marqué c c c c, est de soie brochée d'or. Dans la construction de cet étendard, il entre six pieds trois pouces de satin verd , huit pieds de satin rouge, deux pieds deux pouces de soie brochée d'or , avec encore trois pouces de satin rouge, pour l'extrémité de la flamme marquée c. Le flocon rouge de poils de vache pese huit onces.
a, Couronnement de cuivre ouvragé.
b, Flocon de poil de vache.
c, Flamme ou ruban.
d, Bordure de l'étendard.
e, Bâton de l'étendard.
f, Bout de fer.
Figure 2, g, bout de cuir.
h, Courroie.
i, Cercles de rotin, pour empêcher que le bâton du grand étendard ne se fende.
Tout ce qui compose cet étendard, excepté la soie , est verni ou huilé. Le couronnement de cuivre a pese deux livres quatorze onces.
No. XIII.
La figure 1 représente le petit étendard qui est à la tête de cinq hommes seulement. Il y en a cinq dans chaque compagnie, comme je l'ai déja dit. Ces petits étendards sont de satin verd, bordé de satin rouge, & la flamme est de soie brochée d'or, au bout de laquelle est une bande de soie rouge.
a, Couronnement de cuivre ouvragé.
b, Flocon de poils de vache.
c, Flamme ou ruban.
d, Bordure de l'étendard.
e, Bâton.
f, Cercles de rotin.
Figure 2, g, courroie.
h, Espece de cercle de cuir.
i, Cuir dans lequel on met le bout de l'étendard pour le soutenir plus aisément. Il n'entre dans le petit étendard qu'un pied deux pouces deux lignes de satin verd, & un pied trois pouces de satin rouge: la flamme est longue de cinq pieds.
No. XIV.
La figure 1 représente le petit étendard qui est à la queue de chaque compagnie de vingt-cinq hommes. Il est de satin rouge, il en faut deux pieds un pouce. Le flocon c de poils de vache n’a de longueur que cinq lignes cinq li. Le trident a qui sert de couronnement, est de fer doré ou verni. Sa base b est de cuivre doré ou verni , comme le trident. Le bâton d, comme celui des autres étendards , est un simple bambou dans lequel il y a une verge de fer. e, Cercle de rotin. f, Bout de l'étendard.
La figure 2 est un tuyau de cuir dans lequel le Porte-étendard fait entrer le bâton depuis e jusqu'à f, & porte ainsi son étendard attaché derriere son dos.
Il résulte de tout ce que nous venons de dire à l'occasion des étendards, que chaque compagnie en a sept. Le premier est le plus grand de tous, c'est celui qui marche à la tête de la compagnie; le dernier est le plus petit de tous, & marche à la queue; il est d'ailleurs d'une forme différente des autres. Les cinq drapeaux mitoyens marchent chacun à la tête de cinq hommes. Pour les matériaux & la façon des sept étendards d'une compagnie , il en coûte à l'Etat dix taels sept tsien cinq fen. (80 liv. 12s. 6 den.)
No. XV.
La figure 1 représente l'étendard général de toutes les troupes qui sont sous la couleur jaune. Il y a cinq étendards généraux , un pour chaque couleur. Ils sont de satin , dont il faut deux pieds quatre pouces pour chacun de ces étendards. Un pied de satin coûte deux tsien; il y en a douze pieds , ce qui fait deux taels quatre tsien pour le satin des cinq étendards généraux. Le fourreau dans lequel on met le bâton de l'étendard, est fait de toile rouge, dont il faut six pieds, à deux fen le pied. Les attaches sont aussi de toile rouge; il en faut douze pieds cinq pouces, qui coûtent en tout deux fen; pour le tailleur, deux fen cinq li; pour la peinture du bâton, pour le fil, la soie, la dorure représentant un léopard, & la maind'œuvre, un tael deux tsien cinq fen; pour les cinq bâtons de bambou, l'huile & les ficelles, neuf fen; pour les flocons de poils de vache pesant dix onces chacun, neuf tsien; pour la façon des flocons, deux fen cinq li; pour dix attaches de galon de fil bleu, six fen; pour les cinq pieces de cuir dans lesquelles on appuie les bâtons & leurs couvercles, quatre tsien; pour le cuivre dont est fait le couronnement, & dont on emploie six livres, à un tsien huit fen la livre, un tael huit fen; pour la façon cinq tsien huit fen, pour le fer neuf fen.
a Couronnement de cuivre; b flocon de poils de vache ; c fourreau, ou étui de toile rouge; d cercles de rotin. Fig. 2,
e piece de cuir , f piece de cuir , g bande de toile bleue, ou galon de fil bleu.
Chaque étendard général coûte à l'Etat cinq taels six tsien cinq fen. ( 42 liv. 7s.6 den.)
No. XVI.
La figure 1 représente une espece de canon que les Chinois appellent pi-chan-pao , comme qui diroit, canon à fendre les montagnes. Le corps de ce canon est long de trente-cinq pouces, son diametre intérieur est de vingt-cinq lignes; il pese soixante livres. Pour la construction on emploie cent quatrevingts livres de fer brut à un fen sept li la livre : on y ajoute quatre livres d'acier à un tsien la livre, & on forge le tout ensemble jusqu'à ce que les cent quatre-vingt-quatre livres que pese le total soient réduites à soixante livres. On emploie trente-six boisseaux de charbon de pierre , chaque boisseau coûte cinq fen deux li; plus soixante livres de charbon de bois, chaque livre coûte quatre li. Il faut quarante journées d'ouvriers, chaque journée est payée six fen. Pour les garnitures il faut quatorze livres de fer brut, un boisseau & demi de charbon de pierre. Pour les limures, pour la façon du pied, pour la culasse d du canon, pour l'huile & le vernis , neuf tsien neuf fen six li. En un mot, chaque canon coûte à l'Etat neuf taels un tsien un fen huit li. ( 68 liv. 7 s. 3 den.) La charge de ce canon est de trois onces sept tsien de poudre.
a Corps du canon, b embouchure, c espece de genou au moyen duquel on fait tourner le canon en tout sens, d culasse de bois, e pied sur lequel est appuié le canon, &c.
La figure 2 représente une autre sorte de canon, ou espece de fusil que les Chinois appellent kouo-chan-niao , c'est-à-dire, canon à tirer les oiseaux au-delà de la montagne, ou bien, qui traverse, qui va au-delà de la montagne. Il est long de quatre pieds cinq pouces ; son diametre est d'un pouce cinq lignes, & il pese vingt-huit livres. On emploie pour la construction du corps du canon ou du fusil quatre-vingt-dix livres de fer brut, deux livres d'acier, seize boisseaux de charbon de pierre, vingt-cinq livres de charbon de bois. Les quatre-vingt-dix livres de fer brut coûtent un tael cinq tsien trois fen, les deux livres d'acier coûtent deux tsien , les seize boisseaux de charbon de pierre huit tsien trois fen deux li, les vingt-cinq livres de charbon de bois un tsien; pour les quinze journées de forgerons on donne neuf tsien; pour les limeurs & polisseurs deux tsien; pour le bois, la garniture, l'huile, les couleurs, le vernis, &c. & les ouvriers, un tael trois fen six li. En un mot, chaque fusil de l'espece que nous venons de décrire coûte à l'Etat quatre taels sept tsien neuf fen huit li. (35 liv. 19s. 3 den.)Pour la charge il faut une once de poudre.
PLANCHE XX
No. XVII.
LA figure 1 de cette planche représente la toile & tout l'attirail de la tente lorsqu'elle est dressée; la figure 2 représente le cadre de bois sur lequel la toile est tendue.
Chaque tente a cinq pieds cinq pouces de hauteur , quatorze pieds de longueur , & trente-neuf pieds six pouces de pourtour; l'extérieur est fait de grosse toile blanche dont il faut cent cinq pieds. Les portes de la tente, qui se replient des deux côtés comme les deux battants d'une porte ordinaire, sont de figure triangulaire. Elles sont composées de plusieurs pieces de différentes longueurs; la premiere piece est longue de sept pieds, la seconde de six pieds trois pouces, la troisieme de cinq pieds trois pouces, la quatrieme de quatre pieds deux pouces, la cinquieme de trois pieds, la sixieme d'un pied six pouces, & la septieme de deux pouces seulement.
Pour les bords de la tente, les boutonnieres & le reste où l'on emploie de la toile , il faut, tout compté, deux cents quarante-deux pieds quatre pouces de grosse toile blanche , ce qui coûte deux taels neuf tsien huit li huit hao ; & pour la doublure qui est de toile bleue ordinaire , il en faut cent soixante pieds, ce qui revient à deux taels huit fen; pour onze journées de couturier, un tsien trois fen deux li ; pour les cordons tant bleus que blancs huit, fen six li; pour quatre-vingt-douze morceaux de cuir qu'on mer derriere les boutonnieres, entre les deux toiles, pour les consolider, deux tsien sept fen six li ; pour le bois du cadre de la tente , & pour l'huile dont on l'enduit, un tsien quatre fen quatre li; pour les cordes faites d'écorces d'arbres (elles sont plus fortes que les cordes de chanvre; il en faut cinq livres, & chaque livre coûte cinq fen quatre li), deux tsien sept fen; pour le fil deux fen; pour l'ouvrier qui travaille les morceaux de cuir trois fen; pour quatre-vingts pieux de bois , tant gros que petits, deux tsien quatre fen; pour seize pieces de fer (ce sont des especes de boîtes placées au milieu & aux extrémités des pieces qui composent le cadre, au moyen desquelles on joint les parties de ce cadre), chaque piece de fer pese quatre onces ; pour quatre gros anneaux de fer, pesant chacun quatorze onces; pour les deux pieces de fer marquées a, servant de couronnement, pesant chacune douze onces; pour le fer de la hache pesant deux livres , pour le fer de la pelle pesant une livre neuf onces, pour le fer de la beche pesant une livre onze onces, pour le fer du marteau pesant deux livres huit onces , en tout on emploie dix sept livres de fer à cinq fen quatre li la livre, ce qui fait pour le total neuf tsien un fen huit li; pour les manches de la hache, de la beche , de la pelle & du marteau trois fen cinq li deux hao ; pour la marmite de cuivre, pesant deux livres huit onces, à deux tsien cinq fen la livre, cinq tsien sept fen cinq li : en un mot, pour chaque tente & ce qui la concerne , l'Etat dépense sept taels sept tsien un fen cinq li. (110 l. 7s.)
Fig. 1.a, piece de fer en forme de couronnement. b, anneau de fer: c, especes de boutonnieres où tiennent les attaches pour assujettir la tente aux pieux: d, pieces de toile qui se replient & qui forment comme les deux battants d'une porte: e, especes de boutonnieres où tiennent les attaches qui servent à fermer l'entrée de la tente: f, intérieur de la tente. Figure 2. g, cadre de bois sur lequel appuie la toile :h, verge de fer qui entre dans les boîtes marquées i, pour assujettir les deux parties qui se démontenten, ôtant cette verge: i, boîtes de fer: k, hache: 1, beche: m, marteau: n, pelle: o, marmite.
No. XVIII.
La figure premiere représente un instrument de métal appellé Kin-lo; c'est une espece de grand bassin, sur lequel on frappe avec un marteau de bois, ou simplement avec un bâton; on s'en sert pour désigner les différentes veilles de la nuit, ou, pour mieux dire, pour montrer que ceux qui sontpréposés pour les gardes des différents quartiers du camp ne sont point endormis : il pese huit livres, & coûte deux taels :(15 l.).
La seconde figure représente le tambour sur lequel on bat pour annoncer les différentes veilles de la nuit : il coûte huit tsien de façon. (6 l.)
La figure 3. représente le tambour dont on se sert pour donner les signaux: sa construction est la même que celle des autres tambours. Il pose sur une machine à quatre pieds , & est soutenu par deux anneaux marqués a :il coûte six tsien de façon. (4 l.10 s.).
Les figures 4 & 5 représentent les deux sortes de trompettes en usage parmi les troupes: elles sont à l’octave l'une de l'autre. Celle de la figure 4 est à-peu-près à l'unisson de nos cors de chasse, & celle de la figure 5 est à l'octave en bas de la premiere: l’une & l'autre sont de cuivre battu, & pesent sept livres chacune ; mais elles different par leur figure & leur construction, comme on le voit : chaque trompette coûte un tael sept tsien cinq fen. ( 13 l. 2 s. 6 d.)
No. XIX.
La figure premiere est la représentation d'un bâton à l'usage de ceux qui font la garde & la ronde, & qui sont chargés d'entretenir la propreté dans les différents quartiers qu'on leur à assignés : cette espece de bâton est appellée en chinois Tsi-mei-koun, c'est-à dire, bâton qui est au niveau des sourcils; apparemment qu'on s'en sert pour faire sur le champ une prompte & brieve justice.
La seconde figure représente un fanal, ou une lanterne, à l'usage de chaque tente, de chaque corps-de-garde, &c. Elle est suspendue sur un trépied qui pose à terre par ses trois pieds, a: ces trois pieds sont joints en b & peuvent se replier l'un sur l'autre, pour la facilité du transport. Le corps de la lanterne est de fil d'archal couvert de papier de la couleur des drapeaux sous lesquels sont ceux qui s'en servent. Le bâton & la lanterne coûtent en tout un tsien huit fen sepe li.(1 l.7 s.9 d.)
Les figures 3, 4 & 5 représentent les outils ou instruments dont les troupes se servent dans les cas d'incendie, &c.
La figure 3 est une fourche à soutenir des soliveaux ou autres choses qui tomberoient avec fracas & dommage , si on ne les soutenoir, ou si on ne modéroit leur chûte.
La figure 4 est une espece de faubert qu'on trempe dans l'eau , & au moyen duquel on humecte les endroits qu'on veut empêcher de brûler.
La figure 5 est un crochet de fer à manche de bois qu'on emploie pour attirer à soi les soliveaux & les autres choses qu'on veut arracher pour empêcher que le feu n'y prenne, &c.
Le prix du faubert est de neuf fen deux li deux hao ( 13 s. 9
d.); le prix de la fourche de fer à manche de bois de la figure 3, & du crochet de la figure 5, est de trois tsien un fen. ( 2 l. 6s. 6 d.)
No. XX.
La figure 1 est une scie: elle coûte trois tsien sept fen cinq li (2 1. 16 s.).
La figure 2 est une hache ou cognée ; elle coûte deux tsien six fen. (1 l. 19 s.)
La figure 3 représente un croc de fer armé d'une chaîne aussi de fer: cet instrument est d'usage pour abattre les maisons où le feu a pris, & celles qui sont au voisinage, lorsqu'on ne peut arrêter autrement le progrès de l'incendie. Le croc coûte deux tsien quatre fen; il y entre pour douze livres de fer à deux fen la livre. La chaîne est longue de huit pieds ; elle contient six livres de fer : outre cela il y a une corde qu'on attache au dernier des anneaux de la chaîne ; cette corde est du poids de six livres. Le croc, la chaîne & la corde coûtent en tout neuf tsien trois fen.(6 l. 19 s. 6 d.)
La figure 4 représente les vases de bois dont on se sert pour porter de l'eau : les vases sont attachés aux deux bout d'une perche d'un bois léger , & le plus souvent de bambou, & font équilibre : c'est une maniere sure & commode pour porter les plus grands fardeaux. Chacun de ces vases ou barils a de hauteur un pied cinq pouces cinq lignes, & de circonférence, trois pieds : il est composé de vingt-cinq douves & de deux cercles de fer.
La figure 5 représente le petir sceau à puiser de l'eau, avec sacorde. a, Perche de bois.b, Cercle de fer.c, Cordes. Ces trois vases coûtent en tout trois tsien quatre fen huit li.(12 l. 11 s.9 d.)
No. XXI.
Cette planche représente des canons de différentes grosseurs placés sur leurs affûts.
La piece de canon représentée par la figure 1, a de longueur trois pieds neuf pouces; de circonférence extérieure ou de périphérie du côté de la bouche , un pied cinq pouces; du côté de la culasse, deux pieds trois pouces : la bouche a deux pouces de diametre: depuis le fond de la culasse jusqu'à l'extrémité de l'ouverture il y a trois pieds cinq pouces. Cette piece de canon est du poids de quatre cents livres ; pour sa charge il faut deux livres de poudre.
La piece de canon de la figure 2 a de longueur trois pieds quatre pouces ; de périphérie , du côté de la bouche, un pied deux pouces; du côté de la culasse, un pied huit pouces. Son diametre intérieur est d'un pouce cinq lignes ; sa longueur , depuis le fond jusqu'à l'extrémité de l'ouverture, est de trois pieds : son poids est de deux cents soixante & dix livres , & sa charge d'une livre huit onces de poudre.
La piece de canon représentée par la figure 3 a de longueur trois pieds deux pouces; de périphérie, du côté de la bouche, un pieds deux pouces; du côté de la culasse , un pied huit pouces. Son diametre intérieur est de deux pouces : sa longueur, depuis le fond jusqu'à l'extrémité de l'ouverture , est de trois pieds. Son poids est de deux cents cinquante livres, & sa charge d'une livre huit onces de poudre.
Ces trois especes de canons, ainsi que leurs affûts, ont été construits la neuvieme année de Tchoung-tcheng, dix-septieme & dernier Empereur de la Dynastie précédente ( des Ming). On ne sait pas ce qu'ils ont coûté. (Cette construction me paroît Européenne).
La neuvieme année de Tchoung-tcheng , autrement dit Tchoung-li, répond à l'année 1636 de l'Ere Chrétienne.
No. XXII.
La figure 1 est un bassin de cuivre, ou un instrument que les Chinois appellent lo; son usage est à -peu-près le même que celui du tambour ; il pese quatre livres , & coûte deux taels. ( 15 l.)
La figure 2 représente un autre instrument sur lequel on frappe avec deux baguettes a: il est d'un bois sonore, creux en dedans, & a la figure d'un poisson ; on l'accroche par le moyen de deux anneaux, comme on le voit. Cet instrument est placé à l'entrée de la tente du Général, des Officiers Généraux & de tous ceux qui ont ou quelque inspection. Lorsqu'on a quelque affaire à leur communiquer, on frappe sur cet instrument ; on est sûr d'avoir audience sur - le-champ, &c.
L'instrument en forme de poisson a de longueur deux pieds huit pouces, & de circonférence un pied sept pouces; il coûte six fen cinq li : le cadre ou la machine où il est suspendu coûte sept fen : pour la main-d'œuvre, l'huile & les couleurs, &c. un tsien trois fen; pour les anneaux & les crochets de fer, deux fen cinq li: en un mot, cet instrument, avec tout son attirail, coûte trois tsien un fen. ( 2 l. 6s. 6 d.)
La figure 3 représente une conque; on s'en sert pour sonner la retraite, pour indiquer l'exercice, & pour toute opération à laquelle un corps entier doit être employé. Il y a une de ces conques dans chaque quartier de l'armée & une dans chaque corps particulier. Ces conques tiennent aussi lieu de porte-voix. J'en ait entendu jouer , & je puis assurer que les sons qu'on en tire sont très mélodieux. Une conque coûte cinq fen. ( 7 s. 6 d.)
PLANCHE. XXI.
No. XXIII.
Sous ce numero est représentée une espece d'arquebuse avec tout son attirail C'est une arme à feu à laquelle on donnera tel nom qu'on voudra, pour la mieux désigner.
Figure 1, poire à poudre faite de cuir.
Figure 2, marteau dont on se sert pour bourrer & comprimer avec force la poudre dont on charge la boîte.
Figure 3, poche de cuir à contenir les meches.
Figure 4, gibeciere à contenir des lingots de plomb pour la charge de l'arme.
Figure 5, sacoche dans laquelle on met les boîtes pour la facilité du transport.
Figure 6, arquebuse, ou mieux, corps de l'arquebuse.
Figure 7, boîtes qu’on enchasse dans le corps de l'arquebuse, dans le vuide qu'on voit depuis a jusqu'en b de la figure 6.
Pour chaque arquebuse il faut quatre boîtes & cinq hommes pour le service. A mesure qu'une décharge est faite, on retire promptement la boîte vuide, à laquelle on en substitue une nouvelle ; & pendant que celle-ci & les deux autres qui la suivent font leurs décharges, on recharge promptement celles qui ont tiré leur coup; ce qui doit faire un feu continuel. Cette espece d'arme n'est pas d'un usage fort ancien : on s'en est servi pour la premiere fois la troisieme année d'Yong-tcheng , c'est-à-dire, en 1725 : ce fut le Tsong-tou d'une des provinces de l'Empire , qui en présenta le premier modele à l'Empereur.
L'affût f, g, est de bois , & représente, comme on le voit, la figure d'un tigre. k est une boîte de fer dans laquelle appuie le pivot a , sur lequel, par le moyen de la roulette l, on peut faire mouvoir l'arme en tout sens. i est une chaîne de fer.
La longueur de l'arquebuse, depuis d jusqu'à e, est de trois pieds huit pouces; sa circonférence est de huit pouces.
Les quatre boîtes fig. 7 ont chacune de longueur sept pouces; de circonférence , cinq pouces six lignes ; de calibre , un pouce; de profondeur, six pouces. Pour la charge, il faut trois onces de poudre.
Le poids de cette arme, y compris les quatre boîtes , est de soixante & dix-neuf livres.
No. XXIV.
Les figures 1, 2 & 3 représentent trois especes de petits canons ou de pieces de campagne de différentes grandeurs : ce qu'on voit peint en rouge sont des cercles de fer qui empêchent le canon de se fendre ou de crever avec éclat de plusieurs de ses parties ; ce qui arriveroit infailliblement sans cette précaution. Ces canons sont appellés en Chinois, Ma-ti-pao, comme qui diroit canons à pied de cheval.
Celui de la figure 1 a de longueur deux pieds quatre pouces; de circonférence, du côté de la bouche , un pied deux pouces; du côté de la culasse , un pied trois pouces; de profondeur deux pieds ; & de calibre , deux pouces. Il pese cent quarante livres, & sa charge est d'une livre deux onces de poudre.
Celui de la figure 2 a de longueur deux pieds un pouce; de circonférence , du côté de la bouche, un pied deux pouces; du côté de la culasse, un pied quatre pouces; de profondeur, un pied neuf pouces ; & de calibre, deux pouces. Il pese cent trente livres; sa charge est de quatorze onces de poudre.
Celui de la figure 3 a de longueur un pied huit pouces , de circonférence, un pied deux pouces ; de profondeur, un pied cinq pouces ; & de calibre, deux pouces. Il pese soixante & douze livres; sa charge est de 12 onces de poudre.
Ces canons sont faits depuis long-temps : on ne sauroit dire ce qu'ils ont coûté.
Les figures 4 & 5 représentent aussi deux especes de canons, que les Chinois appellent Pe-tse-pao, c'est-à-dire, canons à contenir cent balles, ou simplement, canons de cent balles.
Celui de la figure 4 a de longueur trois pieds deux pouces ; de circonférence, du côté de la bouche, sept pouces cinq lignes ; du côté de la culasse , sept pouces huit lignes; de profondeur , un pied huit pouces , & de calibre, un pouce : il pese cinquante-deux livres.
Celui de la figure 5 a de longueur deux pieds; de circonférence , du côté de la bouche , six pouces ; du côté de la culasse, six pouces deux lignes; de profondeur, un pied six pouces , & de calibre, un pouce: il pese trente-quatre livres.
Ces deux canons sont vieux & tout rouillés : ils ont été trouvés dans le magasin, avec vingt-sept petits boulets de fer & cent quatre-vingt-sept balles aussi de fer. On ne sauroit dire ce que cela peut valoir.
No. XXV.
Sous ce numero est représenté l'arc & le carquois garni de ses fleches. La figure 1 représente l'arc dans son étui, & le carquois garni de ses fleches, l'un & l'autre suspendus à une ceinture de cuir qu'on met en forme d'écharpe.
a, Arc dans son étui ; b, ceinture de cuir ; c, anneau de cuivre; d, agraffe ou crochet de cuivre, qu'on passe dans l'anneau c pour arrêter la ceinture ; e, poche de cuir qui sert d'étui à l'arc; f, anneaux de cuivre auxquels on attache l’étui de l'arc & le carquois; g , fleches; h, carquois fait de cuir & divisé en plusieurs étages ou rangs dans lesquels on met des fleches de différentes grandeurs. Le premier rang, i, contient trois fleches des plus grandes qu'on puisse lancer : elles ont au lieu de fer , un bâton de bois creux & percé de plusieurs trous. Les Chinois se servent de cette espece de fleche lorsqu'ils font l'exercice. Ils s'en servent aussi à la guerre pour donner des avis à ceux des ennemis qu'on voudroit attirer à son parti, ou qu'on auroit déja débauchés ; alors ils mettent un billet dans la cavité du bouton, & on lance la fleche du côté de ceux entre les mains desquels on veut qu'elle tombe; on les lance aussi dans un temps de siege du haut des murs de la ville assiégée dans le camp des assiégeants, & du camp des assiégeants jusques dans la ville. Ceux qui ont des intelligences secretes avec les ennemis, ou ceux qui, n'en ayant pas encore, voudroient s'en former, soit pour se venger de quelque affront reçu, soit dans l'espérance d'avancer leur fortune , ramassent ces sortes de fleches, les emportent sans conséquence, & s'instruisent à loisir de ce qu'ils peuvent faire pour parvenir à leurs fins. Cet artifice , quoique connu de tout le monde, ne laisse pas d'avoir ses succès ; du moins c'est ainsi qu'on me l'a dit ; je ne garantis pas le fait.
Le second rang, k, est divisé en trois compartiments, contenant chacun quatre fleches de moindre grandeur que les premieres. Toutes les fleches de ce second rang sont armées d'un fer de la figure à-peu-près de ceux de nos espontons ou de nos piques.
Le troisieme rang, l, est divisé en trois compartiments, contenant chacun une fleche de moindre grandeur que celles du second rang, mais d'une forme toute différente. Ces fleches sont armées d'un trident de fer qui les rend très redoutables.
La figure 2 représente l'arc & le carquois dans un étui de toile huilée, pour les garantir de la pluie & de tout autre accident.
On distingue quatre sortes d'arcs, à l'usage de ceux des gens de guerre qui ne se servent pas d'autres armes. Les plus foibles, disent les Chinois, sont des arcs de soixante & dix livres, c'est-à-dire qu'il faut que celui qui les bande fasse le même effort qu'il feroit pour lever soixante & dix livres de poids. Il y en a de quatre-vingt, de quatre-vingt-dix & de cent livres. Les’arcs qui vont au-delà de cent livres sont de pure parade , & pour certains hommes rares , qui ont une force plus qu'ordinaire. Un arc tout simple revient à un tael ( 7 l. 10 s.); c'est le prix qu'on en fait payer à l'Empereur.
No. XXVI.
Sous ce numero est représenté la main droite pour tirer l'arc: le pouce & l'index agissent seuls. Le pouce est armé d'un anneau de corne de cerf ou de quelque pierre précieuse : il est marqué a. Cette main est appellée par les Chinois main de la fleche.
No. XXVII.
La main gauche ou la main de l'arc: le pouce & l'index dirigent l'arc.
F I N.